Les vertus du thé vert

En vrac ou en sachet, de nos jours, le thé reste la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Son utilisation a évolué et le thé s’invite de plus en plus dans des domaines nouveaux comme dans la cuisine. Relever le gout ou en sauce, avec le thé tout est possible. Mais le thé est reconnu également et surtout pour ses bienfaits et ses vertus sur le corps, la santé et sur le cerveau.
Nous allons donc à travers cet article, dresser les avantages et les raisons à boire du thé vert, une boisson devenue aujourd’hui indispensable et incontournable pour notre bien-être au quotidien.

Riche en antioxydant

Cela fait partie de ses bienfaits majeurs ! Sa forte teneur en oxydants provient notamment de sa concentration en polyphénols c’est-à-dire entre 20 et 36% d’antioxydant très puissant. Ces propriétés ont un impact positif sur les cellules de la peau et permettent  de lutter contre le vieillissement. Par ailleurs, la consommation de thé renforce le système immunitaire ainsi que les défenses naturelles de l’organisme.

Boire du thé vert régulièrement, une bonne habitude pour notre santé

Le thé a des vertus sur notre santé et permet l’oxydation des graisses. En complément d’exercice physique, le thé favorise la perte de poids et réduit la graisse corporelle. Notons également que l’Agence Nationale des médicaments approuve que les feuilles de thé vert soulage la fatigue et même en cas de sensation de faiblesse.
Un des effets important à prendre en compte est que le thé contribue à lutter contre les maladies. Une étude menée par des scientifiques de l’Académie chinoise de sciences médicales a démontré que les buveurs de thé, à hauteur d’au moins 3 tasses par semaine, enregistraient une différence significative par rapport aux buveurs moins réguliers. En effet, le résultat parle de lui-même : un risque diminué de 20% de maladies cardiaques et d’AVC, un risque moindre de 22% de maladie cardiaque létale et un risque abaissé de 15% de morts toutes causes confondues. Ce résultat provient de la composition bioactif dans le thé, les polyphénols. N’étant pas stocké par le corps sur le long terme, un apport régulier pourrait aider à l’effet protecteur du coeur.

Santé mentale : le thé est un anti-dépresseur

Plusieurs études épidémiologiques démontrent un effet positif sur l’humeur et sur la cognition. La consommation habituelle de thé serait susceptible de développer, chez ses buveurs réguliers, moins de dépression, moins de stress et stimulerait notre cerveau en le gardant plus actif.

Avec ce breuvage aux multiples vertus, nous constatons que consommer régulièrement du thé vert comporte énormément de bienfait sur notre santé. Et contrairement aux idées reçus, le thé vert peut se boire pendant les repas voire parfumer vos plats et en plus n’empêche pas de dormir !
Les divers recherches scientifiques, comme nous l’avons vu, confirment ses atouts : c’est le thé vert qui a le plus de bienfait sur l’organisme. Alors vous l’aurez compris, le thé vert nous apporte un regain d’énergie et prévient efficacement de nombreuses maladies et affections. Alors pourquoi s’en priver !

Joël DOS SANTOS

www.joeldossantos.com

Laisser un commentaire